samedi 4 avril 2015

"Pétronille" d'Amélie Nothomb








Synopsis

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »


Quelques mots sur l’auteur

Amélie Nothomb est un écrivain belge de langue française. Elle est né le 13 août 1967 à Kobe, au Japon, où son père, le baron Patrick Nothomb, fut ambassadeur de Belgique. Belgique, qu'elle ne connaîtra qu'à 17 ans, pour y terminer ses études de philologie romane à l'Université libre de Bruxelles.

Depuis 1992, Amélie Nothomb publie aux éditions Albin Michel un roman par an.

Stupeur et tremblements, roman de son expérience professionnelle au Japon, sera récompensé en 1999 par Le Grand Prix du roman de l'Académie française.


Mon avis

J’ai lu ce livre car j’aime cet auteur. Je lis d’ailleurs tous ses livres. J’ai même eu le plaisir de correspondre avec elle dans le passé, et même de la rencontrer dans une foire du livre. Elle est très charmante !

C’est l’histoire d’Amélie, l’auteure elle-même, qui trouve en la personne de Pétronille Fanto, une jeune fille à l’air un peu garçonnet une amie pour boire du champagne, sa passion.
C’est donc une jolie histoire d’amitié avec un peu d’humour.C’est un roman un peu biographique. D’ailleurs, Pétronille existe vraiment. Elle est devenue aussi écrivain. Son identité est masquée. On a envie de deviner sa véritable identité. Mais tout n’est pas vrai.
On retrouve, comme dans tous ses livres, de belles phrases, du riche vocabulaire, de l’humour. C’est super ! Il y a même le mot « pneu » qu’elle dit placer dans tous ses œuvres.

J’ai donc bien aimé ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire