samedi 4 avril 2015

"Les Lisières" d'Olivier Adam






Synopsis

Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper de ses parents "pour une fois", son
père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui.
En quelques semaines et autant de rencontres, c'est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu'il se livre, porté par l'espoir de trouver, enfin, sa place.


Quelques mots sur l’auteur

Olivier Adam a suivi des études de gestion des entreprises culturelles. Il a publié plusieurs romans pour adultes au Dilettante et aux éditions de l'Olivier. Il est l'auteur de nombreux romans dont « Passer l'hiver » (Goncourt de la nouvelle 2004), « À l'abri de rien » (prix France Télévisons 2007 et prix Jean-Amila-Meckert 2008), « Des vents contraires » (grand prix RTL-Lire 2009).
Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, dont son premier roman, « Je vais bien ne t'en fais pas » (Le Dilettante, 2000) qui sera primé aux Césars en 2007, « Poids léger » et « Je vais bien ». Il est également scénariste et auteur de romans pour la jeunesse (publiés à l'École des Loisirs). Il a participé à la création du festival littéraire des correspondances de Manosque et est directeur de collection aux éditions du Rouergue depuis 2003. Il vit à Saint-Malo.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge lancé avec mon frère.

Histoire : Paul Steiner, la quarantaine, vit un très triste moment de sa vie : il vient de se séparer de Sarah avec qui il a eu 2 enfants (Manon et Clément) ; et dont il est toujours très amoureux. En plus, il doit s’occuper de ses parents rencontrant des difficultés, des souffrances face à la vieillesse.
Il va alors réfléchir à sa vie entière et découvrir des secrets de famille.

Tout au long du livre, on ressent la grosse déprime de Paul. On vit avec lui ses relations amicales, amoureuses et familiales avec leurs problèmes et leur bonheur.
Malheureusement, je n’ai pas su m’attacher au personnage, à m’accrocher à l’histoire. J’ai vraiment trouvé cette histoire ennuyeuse, déprimante.
Je n’ai donc pas aimé ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire