samedi 4 avril 2015

"Marie-Antoinette : Carnet secret d'une reine" de Benjamin Lacombe







Synopsis

Qui n'a jamais rêvé de s'immerger dans l'intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d'une belle édition à la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cecile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d'une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnes) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d'Histoire et de beaux ouvrages illustrés.


Quelques mots sur l’auteur


Benjamin Lacombe est auteur-illustrateur. Il vit et travaille à Paris.

En 2001, il entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD), où il suit une formation artistique.

Parallèlement il travaille dans la publicité et dans l'animation et signe à 19 ans sa première bande dessinée et quelques autres livres illustrés… Son projet de fin d'études, "Cerise Griotte", dont il est l'auteur et l'illustrateur, devient son premier livre jeunesse et sort aux éditions du Seuil jeunesse en mars 2006.

Il est publié l'année suivante par Walker Books (USA) et est nommé par le prestigieux hebdomadaire Time Magazine comme l'un des 10 meilleurs livres jeunesse de l'année 2007 aux États–Unis.

Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré de nombreux ouvrages. Il a notamment travaillé avec Albin Michel, Sarbacane, Soleil, Barefoot Books (USA), Edelvivives (Espagne), Hemingway Korea (Corée), Milan, MaxMilo, Walker Books (USA) et bien sûr le Seuil Jeunesse, éditeur avec lequel il a publié la plupart de ses livres.

Benjamin expose régulièrement son travail. Il a entre autre été exposé dans les galeries: Ad Hoc Art (New York), L'Art de rien (Paris), Dorothy Circus (Rome), Maruzen (Tokyo), et d'autres encore.




Mon avis


C’est un album très illustré sur forme de lettres. On trouve des lettres de Marie-Antoinette, de sa mère Marie-Thérèse, et d’autres documents.

C’est un mélange de faits réels et fictifs sur la reine. A la fin, on trouve les repères chronologiques au niveau historique et au niveau de sa vie. Le livre est magnifique à voir ! Quand on lit, on a vraiment l’impression de lire de vraies lettres du 18ème siècle. Impressionnant !

J’ai donc beaucoup aimé cet ouvrage ! C’est à voir et à revoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire