samedi 4 avril 2015

"Mayerling" de Claude Anet

http://www.babelio.com/couv/cvt_Mayerling_9894.jpeg






Synopsis de l'éditeur

Un jour, aux courses, l'archiduc Rodolphe remarque une jeune fille, dont la grâce sérieuse le frappe plus encore que sa beauté. Il demande son nom : c'est la baronne Marie Vetsera. Leurs regards se sont croisés et Marie s'est rendu compte de l'attention qu'on lui porte, mais n'en tire pas vanité. Que peut-il exister de commun entre le fils unique de l'empereur François-Joseph, héritier du trône d'Autriche-Hongrie et elle-même qui, tout en appartenant à la haute société de Vienne, ne possède cependant pas assez de quartiers de noblesse pour être reçue au palais de la Hofburg ? En dépit de ces réflexions raisonnables, Marie s'éprend du prince impérial. Elle a 16 ans, l'âge de ces enfantillages, et sa passion soigneusement tenue secrète resterait peut-être un simple amour de tête si la comtesse Larisch, amie de sa mère et cousine de Rodolphe, n'entrait en scène et ne faisait disparaître tous les obstacles. Le rêve commencé en avril 1888 prend corps, mais c'est pour s'achever en tragédie le 29 janvier 1889 par les coups de feu tirés au pavillon de chasse de Mayerling. S'appuyant sur les archives officielles, Claude Anet a reconstitué la brève idylle de Marie Vetsera avec un talent qui donne l'éclat du roman à ce qui est une page de l'histoire de la Maison d'Autriche.





Quelques mots sur l'auteur

Pseudonyme de Jean Schopfer. Romancier et auteur dramatique. Correspondant du "Gil Blas" et du "Petit Parisien" pendant la Révolution russe.





Mon avis



J'ai lu ce livre car j'ai adoré la saga "Sissi" avec Romy Schneider. En plus, je m'intéresse aussi beaucoup à l'Histoire de l'Impératrice.





C'est un roman sur le prince Rodolphe, le fils de l'Impératrice Sissi d'Autriche et de l'Empereur François Joseph.


Le livre est composé de petits chapitres intitulés.






Il ressemble beaucoup à sa mère. Comme elle, il n'aime pas ce pouvoir, les règles strictes de Vienne. Fiancé à une princesse belge peu charmante, il tombe amoureux de Mme Vetsera, une comtesse.


J'ai été très touchée par sa sensibilité, sa tristesse. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour.






J'ai donc beaucoup aimé ce roman !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire