samedi 4 avril 2015

"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" d'Eric-Emmanuel Schmitt

http://www.livraddict.com/covers/28/28337/couv73247626.gif

Synopsis

Paris, années 60. Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…


Quelques mots sur l’auteur

Après des études musicales au Conservatoire de Lyon, Eric-Emmanuel Schmitt a suivi un cursus l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm de 1980 à 1985.
Agrégé de philosophie en 1983, il soutient en 1986 sa thèse de doctorat intitulée Diderot et la Métaphysique (Diderot ou la philosophie de la séduction, Albin Michel, 1997).

Mon avis

J’ai choisi de lire ce livre car j’ai déjà lu quelques livres de cet auteur que j’ai bien aimés.

Histoire : Moïse, « Momo » vit seul avec son père assez dur car sa mère l’a abandonné. Il va devenir ami avec l’épicier, Mr Ibrahim grâce à qui il va comprendre beaucoup de choses sur la vie, le bonheur et la religion (juive et musulmane).

C’est une belle histoire d’amitié. Sa vie familiale est touchante !
On s’attache beaucoup aux personnages. En plus, ce livre pousse à la réflexion.
Donc j’ai bien aimé ce livre !

Il paraît qu’un film tiré de ce livre existe. J’aimerais bien le voir un jour !
Aussi, j’ai appris à la fin du livre qu’il est le 2ème tome de la trilogie « L’invisible » : le 1er tome étant « Milarepa » (sur le bouddhisme) et le 3ème « Dernière nuit sur la terre » (sur le christianisme). Ceci n’est pas perturbant. On n’est pas obligé de les lire dans l’ordre, je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire