samedi 4 avril 2015

"La Chute des géants" ("Le Siècle", tome 1) de Ken Follett

http://edenlalu.e.d.pic.centerblog.net/o/ad500fb2.jpg

Synopsis

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.


Quelques mots sur l’auteur

Ken Follett est né à Cardiff en 1949. Diplômé en philosophie de l'University College de Londres, il travaille comme journaliste à Cardiff puis à Londres avant de se lancer dans l'écriture. En 1978,L'Arme à l'œil devient un best-seller et reçoit l'Edgar des auteurs de romans policiers d'Amérique. Ken Follett ne s'est cependant pas cantonné à un genre ni à une époque : outre ses thrillers, il a signé des fresques historiques, tels Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin. Ses romans sont traduits en plus de vingt langues et plusieurs d'entre eux ont été portés à l'écran. Ken Follett vit aujourd'hui à Londres.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le challenge lancé avec mon frère.

Il s’agit du 1er tome de la saga « Le Siècle ». C’est un roman historique romancé.

L’histoire se déroule au tout début du XXème siècle. On suit la vie de divers personnages de différentes classes sociales et de différents pays du monde. Vu que c’est romancé, on s’attache beaucoup à des personnages. On vit avec eux l’époque : Le travail dans les mines, la vie bourgeoise, les histoires d’amour, etc. mais surtout la 1ère guerre mondiale. Avec eux, on est content, triste, angoissé ou même on rit.
En plus, ce livre nous enrichit énormément de connaissances historiques.

Les seuls petits points négatifs : le volume du livre (997 p. pour le livre grand format) et les trop grands détails de certaines stratégies, politiques de guerre.

Malgré tout, j’ai vraiment bien aimé ce livre ! J’aimerai lire la suite, « L’hiver du monde » (tome centré sur la 2ème guerre mondiale) mais pas tout de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire