samedi 4 avril 2015

"Le Passage du Diable" d'Anne Fine









Synopsis

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger.
Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?


Quelques mots sur l’auteur

Anne Fine est née à Leicester en 1947. Après ses études dans des écoles de filles, elle est devenue professeur, mais ne l'est pas restée très longtemps.
Ses romans, caractérisés par une insolence et un humour dévastateurs, ont été acclamés par la critique. Elle a obtenu le Guardian Children's Fiction Award et la Carnegie Medal pour "L'Amoureux de ma mère".
"Madame Doubtfire" (paru une première fois sous le titre "Quand Papa était femme de ménage") a été porté à l'écran en 1993 et a connu un immense succès.
Anne Fine écrit pour la jeunesse, mais également pour les adultes. "Un bonheur mortel" (Editions de l'Olivier) a reçu en 1990 le Scottish Arts Council Book Award.
Elle a été désignée en 2001 comme Children's Laureate au Royaume-Uni, devenant ainsi ambassadrice de la littérature de jeunesse pendant deux ans.


Mon avis

Daniel vit seul avec sa mère. Un jour, on l’enlève à sa mère et se trouve dans une famille d’accueil. Depuis lors, il va découvrir pleines choses surprenantes sur sa mère et sa famille.

C’est un roman genre fantastique. Une histoire autour d’un maléfice démoniaque. Dès le début on s’attache à Daniel. On est touché par ce qu’il vit : sa séparation avec sa mère. On trouve aussi du suspens. Il y a beaucoup de mystères autour de sa mère. Pourquoi l’a-t-elle enfermé dans la maison depuis toujours en prétextant pour maladie? Pourquoi n’a-t-elle jamais parlé de sa famille, en particulier de son oncle Severn ?, … On est donc captivé par l’histoire. L’auteur nous tient en haleine. On a très envie de connaître toute la vérité.

J'ai donc bien aimé ce livre ! Toutefois, j’aurais aimé que ça soit plus effrayant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire