samedi 4 avril 2015

"La petite fille de Monsieur Linh" de Philippe Claudel

http://img.livraddict.com/covers/0/184/couv9011477.jpg

Synopsis

C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.


Quelques mots sur l’auteur

Ecrivain et réalisateur français, Philippe Claudel a signé de nombreux livres à succès (Le Rapport Brodeck, les Ames grises, etc.) et un film récompensé (Il y a longtemps que je t'aime). Agrégé de français, il enseigne par ailleurs à l'université de Nancy, en tant que maître de conférences. Philippe Claudel est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs contemporains.


Mon avis

C’est la 1ère fois que je lis un livre de cet auteur. Je l’ai lu car une personne en a parlé dans un club de lecture.

Histoire : On suit M. Linh, un vieil homme qui est arrivé au pays via un bâteau de réfugiés. Il garde toujours sur lui précieusement une photo et un petit enfant.

Claudel aborde des thèmes tels que l’immigration, l’abandon, la mémoire, la solitude, l’amitié, le regard des autres. C’est une histoire simple, très touchante et poétique.

J’ai donc bien aimé ce petit roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire