samedi 4 avril 2015

"Titanic : l'instinct de vie" de Bernard Marck








Synopsis

Trois enfants se rencontrent à bord du plus grand et du plus beau paquebot du monde. Ils sont émerveillés. Le matin du 15 avril 1912, à 2h20, le Titanic sombre dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord, plus de deux heures après avoir heurté un iceberg. Le premier SOS de l'Histoire est lancé dans la nuit noire et terrifiante.


Quelques mots sur l’auteur

Bernard Marck est journaliste et historien, spécialiste de l'aviation.
Bernard Marck a fait découvrir à un large public quelques grandes figures de l'aviation : Il était une foi : Mermoz (Picollec, 1986), Le dernier Vol de Guynemer (Acropole, 1991), Amelia (Arthaud, 2010). Les éditions de l'Archipel ont publié Les aviatrices (1993), son édition de la correspondance de Mermoz (Défricheur du ciel, 2001) ainsi que ses biographies d'Hélène Boucher (2003) et de Charles Lindbergh (2009). Sept années d'enquête ont précédé la rédaction de son Histoire de l'aviation, aujourd'hui actualisée.
Il a été notamment le rédacteur en chef d'Aéroports Magazine, un mensuel professionnel spécialisé dans le transport aérien mondial. Il a également collaboré au quotidien Le Monde, au Monde de l'aviation ainsi qu'à la revue britannique Flight International.


Mon avis

Histoire : 3 enfants embarquent sur le Titanic, un immense paquebot dit « l’insubmersible » le 12 avril 1912. Avec eux, on revit le voyage, le paquebot et la catastrophe.

C’est un livre très riche au niveau émotion et documentaire. On y apprend beaucoup de choses. Et en même temps, c’est assez facile, agréable à lire. Aussi, l’auteur y laisse un message : « Ne jamais se reposer sur ses lauriers et demeurer vigilant, sous peine de voir les négligences s’enchaîner et conduire à la catastrophe ».
Le roman est composé de divers chapitres intitulés.

A la fin, on trouve même des annexes, une note de l’auteur, une bibliographie consultée et recommandée qui sont très intéressants !

J’ai donc beaucoup aimé ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire