dimanche 19 avril 2015

" Le Magasin des Suicides " de Jean Teulé


http://pauselitteraire.cowblog.fr/images/magasinsuicides1.jpg




Synopsis

La famille Tuvache travaille dans un magasin vendant depuis 10 générations tous les ingrédients pour se suicider. Plongée dans la tristesse et l’humeur sombre, elle va connaître un jour un cruel adversaire: la joie de vivre.



Quelques mots sur l'auteur

Journaliste et écrivain français, Jean Teulé a débuté sa carrière avec la bande dessinée et des émissions télévisées. Toutefois, c’est l’écriture qu’il préfère et publie son premier roman « Rainbow pour Rimbaud » en 1991. De multiples romans vont ainsi se succéder comme « Darling », « Le magasin des suicides », « Le Montespan ».



Mon avis

L'auteur veut montrer que la vie est du bonheur même si des problèmes viennent s'immiscer des fois. Ce message est transmis à travers un enfant de la famille Tuvache, Alan. Ce dernier réjouit de bonheur alors que sa famille sombre dans la tristesse. D'ailleurs celle-ci travaille dans un magasin des suicides. De plus, toute l'histoire, assez sombre, est racontée avec beaucoup d'humour. Ceci sans doute pour relativiser la tristesse et donc ironiser le suicide. Le livre comporte énormément d'humour. Toutefois, âme trop sensible s'abstenir car cet humour est noir. La fin est paradoxale car elle est à la fois heureuse et à la fois malheureuse. Enfin, c'est donc un roman très amusant pour les amateurs d'humour noir. En plus, c'est une bonne leçon de vie.

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'il faut aimer l'humour noir pour apprécier ce roman à la fois drôle et dérangeant ! Merci pour la chronique :)

    RépondreSupprimer