samedi 4 avril 2015

"Docteur Sleep" de Stephen King








Synopsis

Avec Docteur Sleep, Stephen King revient sur les personnages et le territoire de l'un de ses romans précédents, "Shining, l'enfant lumière".
Doctor Sleep présente Dan Torrance (l'enfant de Shining), désormais adulte, et Abra Stone, petite fille de 12 ans qu'il doit protéger les « True Knot ». Guidés par Rose the Hat, ces voyageurs quasi-immortels traversent le pays pour se nourrir de l'énergie psychique (qu'ils nomment "vapeur") des enfants possédant le don du "Shining".
Dan tente depuis des années de fuir l'héritage de son père Jack et s'est installé dans le New Hampshire, travaillant dans une maison de retraite où ses dons apportent du réconfort aux mourants. C'est ainsi qu'il devient "Doctor Sleep".
Mais après sa rencontre avec Abra Stone, une guerre épique entre le bien et le mal débute.


Quelques mots sur l’auteur

Né le 21 septembre 1947 dans le Maine, décor de quasiment tous ses écrits, Stephen Edwin King et son frère adoptif sont élevés par leur mère, leur père ayant mystérieusement disparu un soir en partant chercher des cigarettes.

Commençant sa carrière d'écrivain dès l'âge de 12 ans en publiant un journal avec son frère, Stephen King deviendra quelques années plus tard, après avoir utilisé le pseudonyme de Richard Bachman, le "maître de l'horreur", auteur d'innombrables romans d'épouvante ou de terreur dont la plupart ont été portés à l'écran, au cinéma ou à la télévision... voire les deux !


Mon avis

J’ai lu ce livre car c’est la suite de « Shining » que j’avais beaucoup aimé.

Dans ce roman, on suit la vie du fils de Jack Torrance, Dan qui a des dons. Il travaille dans une maison de repos où il accompagne les mourants dans leur fin de vie. C’est pour cette raison qu’on l’a surnommé « Docteur Sleep ». Un jour, il va rencontrer Abra, une adolescente qui a aussi des dons. Ensemble, ils devront combattre contre des genres de vampires appelés « Le Nœud Vrai ».

Il y a du suspens et de l’action. Mais aussi de l’émotion, on voit toutes les conséquences de la folie de Jack sur son fils et comment Dan vit avec son don ce qui n’est pas toujours facile.

On s’attache donc à lui et même à Abra.

Il ne faut pas s’attendre à une histoire vraiment comme Shining. Ici l’écriture de Stephen King a évolué, est différente que j’ai tout de même bien aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire