samedi 4 avril 2015

"La bobine d'Alfred" de Malika Ferdjoukh








Synopsis

Harry Bonnet, 16 ans, fils d'un cuistot montmartrois, est fou de cinéma.
Comment s'est-il retrouvé à Hollywood ? C'est simple. Il lui aura suffi d'une gifle, d'une caille rôtie et d'une assiette de pommes de terre pour traverser l'Atlantique et atterrir sur la colline mythique.
L'Amérique ! Des stars à tous les coins de rue !
Une nuit, il suit son père à la cantine, s'introduit en catimini sur le plateau n° 17, remplace au pied levé un second rôle souffrant et... tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock.
Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage dont il rêve depuis quarante ans : l'adaptation d'une pièce de J. M. Barrie, l'auteur de Peter Pan.
C'est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code.
Mais pourquoi diable Harry a-t-il voulu voir les premières minutes du film fantôme ?
Pourquoi a-t-il désobéi au maître du suspense ?


Quelques mots sur l’auteur

Malika Ferdjoukh est une écrivain français d'origine algérienne.
Elle a fait ses études au lycée Rocroy-Saint-Léon, elle a suivit des cours à la Sorbonne. Elle vit à Paris et a travaillé dans un hôpital pour enfants avant de se lancer dans l'écriture.
Elle est passionnée de cinéma américain et adore par dessus tout les comédies-musicales.
Elle écrit des romanes jeunesses qui sont traduits en une dizaine de langues, ainsi que des scénarios pour la télévision.


Mon avis

Histoire : Harry est le fils d’un cuisinier passionné de cinéma. Un jour, ils iront à Hollywood et rencontreront plein de stars dont Alfred Hitchcock qui prépare secrètement un film nommé « Mary Rose ».

On est entièrement immergé dans les années 60, dans le monde du cinéma à Hollywood. Aussi, on en apprend beaucoup sur Alfred Hitchcock, le très grand metteur en scène de films cultes (comme « Psychose »). C’est très passionnant !
Les personnages principaux sont très attachants. Il y a même de l’humour. En plus, c’est rempli de suspens autour du film secret ! Le livre est divisé en petits chapitres avec titres. On y trouve plein de références à Hitchcock. C’est facile à lire.

J’ai donc vraiment bien aimé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire