dimanche 22 mars 2015

"Quatre filles et un jean" d'Ann Brashares

http://www.livraddict.com/covers/6/6732/couv57673227.jpg

Synopsis

Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.


Quelques mots sur l’auteur

Ann Brashares (née en 1967 à Alexandria) est une écrivaine américaine d´ouvrages pour la jeunesse. Elle est particulièrement connue pour sa série Quatre filles et un jean.
Après avoir suivi ses études à la Sidwell Friends School à Washington D.C., elle étudie la philosophie au Barnard College de New York. Elle travaille ensuite chez un éditeur jusqu´à la publication de son premier ouvrage.
Elle vit actuellement à New York avec son mari Jacob Collins et leurs trois enfants.


Mon avis

J’ai lu ce livre car il fait partie du challenge lancé avec mon frère.

Il s'agit d'une histoire d’une grande amitié entre 4 adolescentes : Bridget, Lena, Tibby et Carmen. Chacune avec sa personnalité, son caractère mais elles s’adorent. Cet été sera le premier qu’elles ne seront pas ensemble. Fort triste, elles ont l’idée de se passer un jean et s’envoyer des lettres.

C’est une très chouette histoire sur l’amitié entre filles ! On passe par beaucoup de sentiments : rire, larmes, etc. On s’attache aux personnages. Chaque chapitre commence avec un proverbe.
C’est aussi un beau message sur la confiance en soi symbolisée par le jean, emblème de leur amitié. A la fin du livre, il y a une note sur l’auteur où celui-ci affirme que son message laissé dans ce livre est : « Aimez-vous comme vous êtes et restez fidèle à vos amis ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire