dimanche 22 mars 2015

"Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé



Synopsis

La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.


Quelques mots sur l’auteur

Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé publie son œuvre, traduite dans le monde entier, chez Actes Sud.
Il est notamment l’auteur de Cris (2001 ; Babel n° 613), La mort du roi Tsongor(2002, prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003 ; Babel n° 667),Le soleil des Scorta (2004, prix Goncourt 2004, prix Jean-Giono 2004 ; Babel n° 734), Eldorado (2006 ; Babel n° 842), Dans la nuit Mozambique (2007 ; Babel n° 902), La porte des Enfers (2008 ; Babel n° 1015), Ouragan (2010 ; Babel n° 1124), Les oliviers du Négus (2011) et Pour seul cortège (2012).


Mon avis

J’ai lu ce livre car il participe au challenge de Livraddict que je remercie.

L’histoire : Scorta est un grand criminel à Montepuccio, au sud de l'Italie. Mais au fil du temps, la mentalité de la famille change.

J’ai aimé voir les personnages qui sont cruels apprendre les vrais valeurs de l vie comme gagner de l’argent à la sueur de son front. J’ai aussi apprécié passé de génération en génération. On traverse le temps. En plus, on ressent bien les divers sentiments.
Le style d’écriture est simple et beau. C’est bien écrit !

En conclusion, j’ai bien aimé ce livre. Il m’a fait changer de regard sur Gaudé car je n’avais pas du tout aimé « Le portes de l’enfer » (c’était trop lugubre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire