dimanche 15 mars 2015

" Le mystère de la villa Maud " d'Hélène Amalric



Synopsis

Une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage et détaille le déroulement du crime. Suivent des constatations de la police arrivée sur les lieux et les indices dont dispose l'équipe policière chargée du dossier. Au lecteur de découvrir, grâce à son esprit de déduction et à ce faisceau d'indices, le nom du coupable Résumé de l'ouvrage : 1910. Par une nuit d'hiver glaciale et pluvieuse, le corps d'un homme est découvert dans un compartiment de première classe du rapide Paris-Cherbourg, qui vient de faire halte en gare de Maisons-Laffitte. La victime porte une plaie à la tête, elle n'a pas d'argent sur elle, pas de bagages, sans doute l'a-t-on agressée pour la voler. Les papiers retrouvés dans son portefeuille révèlent son identité : il s'agit de Joseph Lefaure, secrétaire général de la préfecture de l'Eure. Ce même soir, lorsque la police se présente à son domicile, la Villa Maud, une belle demeure bourgeoise à Saint-Gratien, elle découvre sa femme, Marthe, ligotée et bâillonnée dans sa chambre. Celle-ci a été agressée par un homme qui s'est introduit par la fenêtre à l'aide d'une échelle, et a fouillé plusieurs pièces de la maison, notamment le bureau de son mari. Les domestiques n'ont rien entendu Que s'est-il passé ? Parviendrez-vous à découvrir l'assassin en vous aidant des indices retrouvés par l'inspecteur de la Sûreté Jules Machard et du Dr Locard, qui vient de créer le premier laboratoire de police technique. À vous de mener l'enquête.



Quelques mots sur l’auteur

Hélène Amalric est éditrice, traductrice et auteur de romans policiers à succès.



Mon avis

J’ai trouvé ce livre à la foire du livre de Bruxelles. Je l’ai pris car c’est une histoire policière où on doit mener l’enquête. En plus, la couverture m’attirait par sa beauté.

L’histoire : Dans un train, un mort est découvert. Mr Lefaure Machard mène l’enquête. On a ainsi 10 indices et cette enquête afin de mener sa propre enquête.

L’histoire est bien et comprend plein de mystère. Des indices se trouvent au fil des pages (lettre, photo, carte, etc..). C’est chouette ! La couverture et les pages (jaunies pour un effet « vieux ») sont jolies. Vers la fin, on nous demande notre avis sur l’enquête. Puis se trouve « la solution ».
Je pensais pouvoir être très active dans l’enquête mais l’auteur ne laisse que peu de place à notre participation.

Finalement, il s’agit surtout d’un livre policier ordinaire rendu original notamment par l’ajout d’indices.

En conclusion, ce n’était pas vraiment le livre auquel je m’attendais mais j’ai tout de même apprécié la lecture (surtout la beauté du livre et les indices).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire