dimanche 22 mars 2015
"1Q84 : livre 1 avril-juin" de Haruki Murakami
Synopsis
Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent - différent de ce qu'il fut. Un événement éditorial sans précédent. Une œuvre hypnotique et troublante, un roman d'aventures, une histoire d'amour, deux êtres unis par un pacte secret. Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...
Quelques mots sur l’auteur
Originaire de Kobe, Haruki Murakami étudie la tragédie grecque à Tokyo. Puis il dirige un club de jazz, avant d'enseigner à Princeton durant quatre années. Son premier livre - non traduit - 'Ecoute le chant du vent', en 1979, lui vaut le prix Gunzo. Expatrié en Grèce, en Italie puis aux Etats-Unis, il rédige 'Chroniques de l'oiseau à ressort' en 2001 et 'Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil' en 2002. Suite au séisme de Kobe et à l'attentat de Tokyo en 1995, il décide de revenir s'installer au Japon. Il y écrit un recueil de nouvelles 'Après le tremblement de terre', puis 'Les Amants du Spoutnik' en 2003. Son roman initiatique 'Kafka sur le rivage', sorti en 2006, l'inscrit définitivement parmi les grands de la littérature internationale. L’œuvre d’Haruki Murakami oscille entre la pensée bouddhiste qui voit des répercussions à nos actions sur une échelle plus large et la chronique sociale dans un cadre fantastique.
Mon avis
J’ai lu ce livre pour le challenge lancé avec mon frère. En plus, j’ai déjà lu « Kafka sur le rivage », du même auteur, que j’ai beaucoup aimé ! L’écriture de Murakami ne ressemble à aucun autre écrivain. Dans ses livres, on ressent un univers particulier, les personnages sont hors de l’ordinaire. C’est plein de poésie, culture et magie.
On suit les vies de 2 personnes : Aonamé et Tengo qui s’alternent au fil des chapitres.
Aonamé est professeur en Arts Martiaux et tueuse sur commande. Tengo est professeur de mathématiques dans une école préparatoire et il écrit des romans. Tous les 2 n’ont pas de vie amoureuse, juste de temps en temps un amant. Petit à petit dans l’histoire, des évènements étranges apparaissent semblant venir d’un autre monde nommé « 1Q84 ».
Dans ce premier tome, l’auteur décrit surtout la vie des 2 personnages. Il se passe que peu de choses. Les évènements étranges provoquent du suspens, du mystère. Le peu de choses qui se passent donnent envie de connaître la suite, les réponses aux multiples questions que le tome ressurgit. J’espère qu’aux prochains tomes de cette trilogie, ils s’y passeront plus de choses et que ceux-ci seront donc bien mieux !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire