dimanche 22 mars 2015

"Karnak café" de Naguib Mahfouz



Synopsis

Le Caire, vers le milieu des années 1960. Au café Al-Karnak que gère une ancienne danseuse, le narrateur fait connaissance avec trois étudiants, Hilmi, Ismaïl et Zaynab. Le premier est l'amant de la gérante, et les deux autres, amis d'enfance, s'aiment tendrement. Tous les trois se considèrent comme des enfants de la révolution de 1952 et défendent ardemment ses principes et ses réalisations. Mais un jour ils cessent de fréquenter le café et, à leur retour, les clients apprennent qu'ils ont été arrêtés par la police politique qui les suspectait, contre toute évidence, d'appartenir au mouvement des Frères musulmans. Déjà ébranlés dans leurs certitudes, ils sont encore arrêtés à deux reprises sous d'autres prétextes fallacieux. L'un d'eux, Hilmi, meurt en prison tandis que Zaynab et Ismaïl en sortent comme des loques humaines. Surviennent alors, en juin 1967, la guerre contre Israël et la cuisante défaite de l'armée égyptienne... Ecrit en 1971 et publié en 1974, ce roman a eu un grand retentissement, et le film qui en a été tiré, avec à l'affiche les plus grandes vedettes du cinéma égyptien, a longtemps été censuré à la télévision. Mahfouz y fait preuve de son habituel talent de conteur, faisant du petit café le microcosme d'une Egypte en train de perdre ses repères.


Quelques mots sur l’auteur

Naguib Mahfouz ( نجيب محفوظ, Naǧīb Maḥfūẓ), né le 11 décembre 1911 dans le quartier populaire de Gamaliyya à Khân al-Khalili au Caire et mort le 30 août 2006, était un écrivain égyptien contemporain de langue arabe et l'intellectuel le plus célèbre d'Égypte, lauréat du prix Nobel de littérature en 1988. La carrière littéraire de Naguib Mahfouz se confond largement avec l'histoire du roman moderne en Égypte et dans le monde arabe. Au tournant du XX e siècle, le roman arabe fait ses premiers pas dans une société et une culture qui découvrent ce genre littéraire à travers la traduction des romans européens du XIX e siècle. Dans les années 1920, l'écrivain et homme politique Muhammad Husayn Haykal prône l'émergence d'une littérature nationale coulée dans les moules occidentaux, afin que les Égyptiens y voient le signe qu'ils sont aussi avancés que l'Occident, et peut-être le devancent, dans les domaines de la civilisation. Nul ne portera mieux que Naguib Mahfouz ce projet à son terme.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour un club de lecture que j’ai organisé avec des collègues à la bibliothèque où je travaille. C’est une d’elle qui a fait ce choix.

Histoire : un homme s’attache au Karnak café où il fait des amitiés. Mais, soudain, de jeunes étudiants disparaissent mystérieusement plusieurs fois.
C’est donc un livre avec du mystère. En plus, il dévoile la méchanceté des politiques de certains pays. C’est donc une histoire marquante, touchante. En plus, c’est facile à lire.

J’ai donc bien aimé ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire