dimanche 22 mars 2015
"Les hauts de Hurle-vent" d'Emily Brontë
Synopsis
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
Quelques mots sur l’auteur
Fille d'un pasteur anglican, Emily Brontë passe sa jeunesse au presbytère avec son frère et ses deux soeurs, Anne et Charlotte. Tous les quatre, élevés par un père très cultivé mais asocial, font très tôt preuve d'une imagination hors du commun. Les trois soeurs publient ensemble un recueil de poèmes, avant d'écrire chacune des romans. On doit à Emily 'Les Hauts du Hurlevent', unanimement considéré comme un chef-d' oeuvre. Cette histoire d'amour impossible entre un fils adoptif et sa 'soeur' est le fruit d'un esprit aussi brillant que mystique. Le seul roman d'Emily, qui mourut de la tuberculose un an après sa publication, reste aujourd'hui un des plus lus.
Mon avis
J’ai lu ça car j’ai adoré « Jane Eyre » écrit par Charlotte Brontë, la sœur de l’auteur.
Histoire : Heathcliff, un bohémien est recueilli par un homme riche mais les enfants de ce dernier vont le mépriser. Plus tard, il préparera sa terrible vengeance.
On s’attache à certains personnages. En lisant ce livre, j’ai été entièrement inondé dans le 18ème-19ème siècle. Mais d’autres personnages, surtout Heathcliff sont vraiment méchants.
Toutefois, l’histoire se termine bien. C’est un beau message sur la bêtise de vouloir se venger.
Donc j’ai vraiment bien aimé ce livre même si j’ai une préférence pour « Jane Eyre » qui est une histoire plus positive, moins noire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire