dimanche 1 mars 2015

" Cosmétique de l'ennemi " d'Amélie Nothomb



Synopsis

Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.


Quelques mots sur l’auteur

Fille d’un ambassadeur belge, elle a beaucoup voyagé pour ensuite retourner en Belgique, à Bruxelles à 17 ans. Elle suit dès lors des études gréco-latines. C’est en 1992 qu’elle publie son premier roman : « Hygiène de l’assassin ». Depuis elle publie un livre chaque année dont « Stupeur et tremblements » qui a reçu le Grand prix de l’Académie française en 1999.


Mon avis

J’ai adoré ! C’est un de mes livres préférés d’Amélie Nothomb.

L’histoire : Un homme se retrouve coincé à l’aéroport après l’annonce d’un retard de son avion. Il va alors converser avec une personne imposante, très embêtante. Cette dernière va même lui raconter sa vie et lui révéler un terrible secret.

C’est un livre plein d’humour jusqu’à la révélation très choquante de cet inconnu.

D’autre part, j’aime beaucoup le style d’écriture de l’auteur. Je trouve que Nothomb a un grand talent pour cela. Les phrases sont joliment bien construites et le vocabulaire assez riche sans pour autant rendre ardue la compréhension et sans alourdir le texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire