lundi 9 octobre 2017

« Sissi, impératrice d’Autriche » de Jean des Cars







Synopsis

En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. Voici la Sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l'empereur François-Joseph. A Vienne, on la critique; à Budapest, sous le prénom d'Erszébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Voyageuse acharnée, Sissi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits.


Quelques mots sur l’auteur

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24 avril 1943
Biographie :

Jean des Cars est un écrivain et journaliste français, fils du second mariage de Guy des Cars, lui aussi journaliste et écrivain.

Journaliste à Paris-Match, puis à Jours de France, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les princes des grandes Maisons d'Europe, et en particulier la famille de François-Joseph Ier d'Autriche et d'Élisabeth de Bavière, dite Sissi.

Il se retrouve en tête des meilleures ventes avec La Saga des Romanov.



Mon avis

Un livre qui relate la véritable histoire d’Elisabeth dite Sissi, l’Impératrice d’Autriche et Reine d’Hongrie.
L’auteur, étant un journaliste, le livre n’est pas romancé et on en apprend beaucoup sur elle ainsi que d’autres grands personnages de l’Histoire tels que Louis II de Bavière, Rodolphe, Napoléon III.

J’ai été très touchée par Sissi prisonnière d’une vie qu’elle n’a pas choisie.

Je retiens d’elle qu’elle était une femme amoureuse, voyageuse et un brin rebelle qui aspirait à une vie plus libre.




« Elle était l’une des femmes les plus attirantes que j’ai connues, une personne unique, extraordinaire et seuls les gens qui l’ont vraiment approchée de près peuvent apprécier sa valeur. Sa vie fut une série de déceptions. Si l’on y réfléchit et si l’on en tient compte, on devra être indulgent » Katharina Schratt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire