mardi 9 août 2016

« Les effets du hasard » de Marie Leymarie






Synopsis


Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui, bien qu'il lui semble beaucoup trop intelligent pour elle. Et dans sa tête tourne en boucle l'avertissement de sa prof de biologie : " Si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas... ça fait partie des maladies bénignes de l'adolescence. Quelques comprimés de Deluvio 300, et c'est réglé. "


Quelques mots sur l’auteur




Née en 1974, Marie Leymarie a suivi des études de russe. Elle exerce ensuite le métier de documentaliste dans les cités de Seine-Saint- Denis et anime des ateliers d'écriture avec des élèves en difficulté. Au cours d'un congé parental, elle écrit son premier roman et devient traductrice d'anglais. Auteur de romans et traductrice, Marie Leymarie habite aujourd'hui Dijon.


Style : Spécialement attirée par l'écriture de romans pour adolescents, Marie Leymarie aborde sans fioritures les problèmes de cet âge si particulier. Elle s'attache à décrire des situations délicates sur le vif, toujours au présent. Bien sûr les personnages ont un passé mais celui-ci n'est dévoilé qu'à travers des allusions plus ou moins directes. L'adolescence est un passage complexe et l'auteur aime se pencher vers un moment pivot, un basculement entre l'adolescent balloté, peu affirmé et l'adulte qui s'affirme, qui décide de sa vie. Elle ne juge jamais les actions, ni les personnages si ce n'est au travers du regard du héros. La vivacité du récit se retrouve dans le style, parfois concis à l'extrême. (Aurélien Bouysse, étudiant en licence professionnelle "métiers de l'édition" à l'IUT Paris Descartes - 2009)

Mon avis


Histoire : Maïa est une adolescente acheté par ses parents car on est dans une époque où on choisit ses enfants par leur physique, leur QI, … et où on interdit l’amour pour éviter la souffrance.
On s’attache beaucoup à Maïa. Elle va tomber amoureuse et ceci sera un bouleversement dans sa vie.Un livre qui fait beaucoup réfléchir sur l’acceptation de l’enfant ou le choix. En plus, l’histoire d’amour est touchante.

J’ai beaucoup aimé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire