mardi 15 novembre 2016

« Riquet à la houppe » d’Amélie Nothomb




Synopsis



"L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire." Amélie Nothomb



Quelques mots sur l’auteur

Amélie Nothomb est née à Kobé au Japon en 1967. Son père étant ambassadeur de Belgique, elle passe son enfance et son adolescence en Chine, à New York, en Asie et vit plutôt mal ces déplacements familiaux qu'elle perçoit comme autant de déracinements successifs. De retour en Europe elle écrit en 1992 son premier roman Hygiène de l'assassin, énorme succès qui sera d'ailleurs adapté au cinéma en 1999. Mais c'est le Japon qui a gardé une place toute particulière dans ses souvenirs et l'attire de nouveau ; elle songe même à  s'y installer définitivement après ses études de philologie. Amélie Nothomb travaille pendant un an dans une grande entreprise japonaise, expérience déroutante qu'elle raconte en 1999 dans Stupeur et tremblements porté à l'écran en 2003. Depuis, cette « malade de l'écriture» comme elle se définit elle-même, publie un livre par an : une vingtaine de romans à ce jour, mais aussi une vingtaine de contes et nouvelles, six pièces de théâtre, des textes de chansons… Ses écrits sont traduits dans trente-sept langues.
En vingt ans de carrière, Amélie Nothomb a notamment été récompensée par le Grand Prix du Roman de l'Académie française 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l'ensemble de son œuvre et le Prix de Flore 2007.


Mon avis

Un conte détourné. On suit la vie d’un côté Déodat un garçon très moche mais très intelligent et d’un autre côté Trémière une fille très belle mais sans intelligence.

Une histoire qui fait beaucoup réfléchir sur l’humain avec une pointe d’humour. Il y a aussi un peu de suspens car on se doute bien qu’ils vont se rencontrer un jour et on se demande ce qu’il va se passer.

J’ai donc bien aimé ce livre !

1 commentaire:

  1. Hello,
    J'ai apprécié ce roman moi aussi, je l'ai trouvé pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer