mardi 14 juin 2016

"La petite fille qui aimait Tom Gordon" de Stephen King









Synopsis


Au cours d'une excursion dans les Appalaches, Trisha, neuf ans, s'éloigne de la piste tracée, exaspérée par les disputes entre son frère et sa mère. Pensant pouvoir rejoindre un autre chemin, elle coupe à travers la forêt... et se perd.
Commence une longue errance pour cette petite fille, qui a pour seul lien avec la civilisation sa radio portable et les matchs de baseball de son idole, Tom Gordon. Au fil du temps, elle s'aperçoit que 'quelque chose' la suit : qu'est-ce ?



Quelques mots sur l'auteur


Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Portland (Maine) , le 21/09/1947
Biographie :

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King, est un écrivain américain.

Auteur très prolifique, dont les œuvres ont souvent été transposées au cinéma et à la télévision, Stephen King a écrit plus de 50 romans (principalement dans les domaines de l'horreur et du fantastique), plus de 100 nouvelles, et plus de 400 essais. Ses romans les plus connus sont "Carrie", "Shining", "Misery" ou encore "Ça".
En 2003, Stephen King reçoit la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et, en 2007, l'association des auteurs de romans policiers américains, Mystery Writers of America, lui décerne le titre de « grand master ». Il a remporté treize fois le prix Bram Stoker.
Stephen King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai, "Anatomie de l'horreur", qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour l'épouvante à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio.
Stephen King a aussi écrit des ouvrages appartenant à d'autres genres comme les recueils de nouvelles, "Différentes Saisons", ou "Cœurs perdus en Atlantide", et les romans "La Ligne verte", "Les Yeux du dragon", et son chef-d'oeuvre, la série "La Tour sombre". Dans le passé, Stephen King a écrit sous les pseudonymes, Richard Bachman et John Swithen .
Stephen King vit actuellement à Bangor (dans le Maine), dans une maison victorienne avec sa femme Tabitha, elle aussi écrivain. Ils ont trois enfants : Naomi, Joe et Owen, parmi lesquels Joe & Owen sont également auteurs.
Ses derniers romans sont: "22/11/63", l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, teinté de surnaturel, (dont une mini-série sortira en 2016), "Joyland", l'histoire d'un tueur en série sévissant dans les parcs d'attractions, et "Docteur Sleep", la suite tant attendue de "Shining", sans oublier "Mr Mercedes" et sa suite ''Carnets noirs''.


Mon avis


L'histoire : Trisha, une petite fille, se perd dans la forêt.

On s'attache à elle, on a peur, mal pour elle. C'est très éprouvant!
Il y a aussi du suspens : comment va finir Trisha?
Aussi, on voit ses relations familiales, amicales et sa grande passion pour le Baseball à travers ses pensées.

Donc, une histoire un peu différente que ce que fait d'habitude l'auteur mais que j'ai aussi beaucoup aimé.




1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cet auteur, je vais surement me laisser tenter !

    RépondreSupprimer