mercredi 25 novembre 2015

« Justice selon Louie Sam » d’Elizabeth Stewart







Synospis

Fin du XIXe siècle, paysage aride du nord des États–Unis.
Un matin en allant à l’école, les enfants Gillies découvrent dans une maison en feu, le corps sans vie de leur voisin. Sans enquête, le coupable est aussitôt désigné : Louie Sam, un jeune Indien, qui a été vu dans les parages.
Dans cette cité de colons, situé à la frontière entre les États-Unis et le Canada, les relations avec les Indiens natifs sont encore difficiles. Les communautés ne se mélangent pas.
Les hommes du village décident de rendre justice eux mêmes. Ils organisent une chasse à l’homme pour capturer l’adolescent.
Mais George, l’aîné des Gillies comprend vite que la vérité n’est pas aussi simple, des incohérences sont très vite mises à jour et il décide de mener sa propre enquête. George, du haut de ses quize ans, pose des questions, trop de questions. Pourtant si Louie Sam n’est pas coupable, qui l’est ? Et dans cette société si fermée, à qui profite le crime ?


Quelques mots sur l’auteur

Elizabeth Stewart est née au Canada. Elle écrit beaucoup pour la télévision et le cinéma et a reçu deux prix de la Writer’s Guild of Canada pour les séries The Adventures of Shirley Holmes et Guinevere Jones. Justice pour Louie Sam est son premier roman pour la jeunesse. Elle a été récompensée par de nombreux prix au Canada.

Mon avis

Au 19ème siècle en Amérique, un indien est lynché par des américains. C’est basé sur une histoire vraie.
Un livre poignant. Son lynchage et le racisme m’ont touché. Aussi, on s’attache aux personnages principaux.

2 commentaires: