mardi 28 juillet 2015

"L’hiver du monde » de Ken Follett









Synopsis


Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.
Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.
Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.


Quelques mots sur l’auteur


Ken Follett ne s'est pas cantonné à un genre ni à une époque : outre les romans d'espionnage comme 'Le Réseau Corneille' ou 'Le Vol du frelon', il a signé des fresques historiques telles que 'Les Piliers de la Terre', 'La Marque de Windfield', 'Le Pays de la liberté' et des romans brûlants d'actualité comme 'Le Troisième Jumeau', qui nous plonge au coeur des manoeuvres inavouables liées aux découvertes de la génétique. Ses thrillers sont traduits dans plus de vingt langues, et six d'entre eux ont été portés à l'écran.


Mon avis


Histoire : On suit l’histoire des personnages de « La chute des géants » (1er tome) comme Maud, Lev, etc.

Ce tome retrace la 2ème guerre mondiale principalement.

On s’attache encore beaucoup aux personnages. On est totalement captivé par l’histoire. J’ai vraiment eu l’impression de vivre cette partie de l’histoire avec eux. L’auteur est bien documenté sur le sujet. On en apprend beaucoup.
Petits points négatifs : livre trop gros (995 p.). Il parle très peu de Shoah, des camps de concentration. C’est très désolant pour la commémoration et un grand manquement au niveau historique.

J’ai donc bien aimé ce livre, même s’il aurait pu être mieux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire