mercredi 13 mai 2015

2 beaux livres sur Michel-Ange !






Lors d'un Café littéraire que j'organise au sein de la bibliothèque où je travaille, nous avons réalisé une lecture commune autour de ces 2 livres.
Tous les 2 sont des romans historiques sur Michel-Ange mais à des périodes différentes. Au niveau chronologique, je vous conseille de commencer par "Pietra viva". Dans les 2, il y a des choses vraies et d'autres non vraies mais le 2ème livre ( de Mathias Enard ) est davantage plus documenté.
Je vous donne donc ici mon avis.


« Pietra viva » de Léonor De Récondo




Synopsis

Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d’Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre.
Lors de ses soirées solitaires à l’auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d’Andrea, il ne cesse d’interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre.
Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son œuvre, se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir. La naïveté et l’affection du petit garçon feront resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo.
Parce qu’enfin il s’abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au cœur d’une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son œuvre. Il retrouvera désormais ceux qu’il a aimés dans la matière vive du marbre.


Quelques mots sur l’auteur

Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Violoniste baroque, elle se produit avec de nombreuses formations, et avec L’Yriade, ensemble de musique qu’elle a fondé en 2004. Elle a également enregistré des CD et des DVD. Rêves oubliés (Sabine Wespieser éditeur, janvier 2012), régulièrement réimprimé depuis sa parution, a révélé une romancière exigeante dont la phrase juste et précise conduit le lecteur au plus près de ses émotions.



Mon avis

Michel-Ange doit faire la tombe de Jules II. Il est triste pour le décès de sa mère et d’Andrea. Il n’aime pas les enfants mais s’attache à Michele.

C'est une histoire bouleversante. Aussi, c’est enrichissant au niveau culturel. On apprend beaucoup sur son métier de sculpteur.






« Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants »
de Mathias Enard


Synopsis

13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué.


Quelques mots sur l’auteur

Mathias Enard après des études d’arabe et de persan et de longs séjours au Moyen-Orient s’installe en 2000 à Barcelone. Il y anime plusieurs revues culturelles.
Il participe aussi au comité de rédaction de la revue Inculte à Paris.
Il a publié "La Perfection du tir" (2003 – Prix des cinq continents de la francophonie 2004), "Remonter l’Orénoque" (2005) et "Bréviaire des artificiers" (2007).

En 2008, Acte Sud publie son roman "Zone" caractérisé par une seule phrase de 500 pages. "Leroman" reçoit la même année, le Prix Décembre et le Prix du livre Inter.
Mathias Enard a obtenu le 25e Prix du livre en Poitou-Charentes pour "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants". Il reçoit le Goncourt des lycéens en 2010.
Marion Laine adapte au cinéma "Remonter l'Orenoque" en 2012 sous le titre "A coeur ouvert" avec J.Binoche et E. Ramirez.
Le premier prix Liste Goncourt/Le Choix de l'Orient 2012 a été attribué à Mathias Enard pour son roman "Rue des voleurs" (Actes Sud).


Mon avis

Il s'agit d'une histoire sur Michel-Ange fort documenté mais un peu romancé.

C'est très enrichissant au niveau historique. L’auteur mentionne à la fin ce qui est sûrement vrai (comme les lettres).
C’est facile à lire. (petit roman et petits chapitres).

La fin est surprenante.

On trouve même un épilogue où on voit aussi comment l’artiste est mort.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire